Nos services

Des traitements pour vous aider!

Thérapie de la main

  • secteur spécialisé de la réadaptation
  • évaluation et traitement de la main et du membre supérieur
  • nécessite des connaissances et une expertise spécifique qui tient compte de la complexité de la main et de la récupération
  • fait appel à des interventions spécialisées (fabrication d’orthèse, soins de plaie et de cicatrice; contrôle de l’œdème; gestion de la douleur; programme d’exercices et d’activités fonctionnelles).

Plus de détails sur la réadaptation de la main et du membre supérieur

Suite à l’évaluation détaillée et approfondie de la problématique, nous effectuons entre autres un examen objectif. L’utilisation d’instruments précis et spécifiques nous permet de mesurer l’œdème, l’amplitude articulaire, la force musculaire, les fonctions sensitives…

Subséquemment, nous analysons l’ensemble des problèmes identifiés afin d’établir la nature réelle de la problématique. Un programme personnalisé de traitement est ensuite élaboré avec des objectifs de réadaptation réalistes et spécifiques aux besoins de la personne .

Plusieurs modalités d’intervention peuvent être utilisées. Que ce soit pour le traitement d’une ankylose articulaire, d’une amputation ou d’une tendinite, nous disposons d’équipements spécialisés qui contribuent à l’efficacité de nos interventions. Nous possédons entre autres un bain de paraffine pour l’assouplissement des articulations; un CPM (appareil de mobilisation passive continue) pour améliorer la mobilité de l’avant-bras, du poignet, des doigts ou du pouce; un appareil micro-Z pour favoriser la guérison et le contrôle de la douleur; une station de travail pour le réentraînement à l’effort…

Par ailleurs à notre clinique, nous accordons une grande importance à la fabrication des orthèses sur mesure comme moyen de traitement.

Fabrication d’orthèse sur mesure

Suite à l’évaluation, votre ergothérapeute peut :

  • recommander l’acquisition d’une orthèse préfabriquée
  • procéder à la fabrication d’une orthèse sur mesure
Dans le but de:
  • immobiliser, protéger la structure atteinte
  • gérer la douleur
  • corriger une déformation
  • suppléer à la fonction
L’utilisation d’orthèses est couramment requise en thérapie de la main et nécessite des compétences spécialisées de votre ergothérapeute.
orthese-doigt-sur-mesure
orthese-main-sur-mesure3

Plus de détails sur la fabrication sur place d'orthèses sur mesure

La Clinique d’ergothérapie en réadaptation de la main est fière d’offrir à ses clients, après l’évaluation de la condition, le service de fabrication d’orthèses sur mesure (statique, statique-progressive, dynamique) par un ergothérapeute compétent.

« L’orthèse est un appareil visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité ou à accroître le rendement physiologique d’un membre. » Qu’il s’agisse d’une orthèse statique, statique-progressive ou dynamique, les ergothérapeutes de la clinique possèdent les compétences nécessaires à la recommandation, la conception et la fabrication. L’orthèse sur mesure est conçue suivant la problématique spécifique tout en respectant les besoins et les habitudes de vie de la personne.

Les ergothérapeutes de notre clinique peuvent également recommander l’acquisition d’une orthèse préfabriquée suivant les conclusions de l’évaluation.

Donc, de par notre formation médicale, nous déterminons le type d’orthèse et l’horaire du port en fonction de la problématique relevée afin d’atteindre les objectifs visés par le traitement.

RÉÉDUCATION SENSITIVE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES

  • traitement basé selon l’approche spécifique de Spicher
  • cible les problématiques:
    • allodynie mécanique (hypersensibilité)
    • hyposensibilité
Traitement par imagerie motrice

  • approche spécifique de traitement utilisée avec les personnes au prise avec un syndrome de douleur régionale complexe (SDRC)
  • programme qui comporte 4 phases et agit sur la reprogrammation corticale
traitement-imagerie-motrice

Plus de détails sur le traitement par imagerie motrice

Cette nouvelle approche de traitement est utilisée par les ergothérapeutes de la Clinique avec des personnes au prise avec un syndrome de douleur régionale complexe au membre supérieur communément appelé dystrophie réflexe sympathique. Le traitement par l’imagerie motrice comporte 4 phases et agit sur la reprogrammation corticale.

Des chercheurs australiens sont à l’origine de l’élaboration de cette approche visant à « reprogrammer le cerveau pour lui permettre à nouveau de recevoir, de reconnaître et de traiter correctement les signaux envoyés par le membre atteint. »

CHANGEMENT DE DOMINANCE

En situation d’handicap important ou permanent, votre ergothérapeute peut appliquer un programme spécifique qui vise le changement de dominance pour:

  • l’écriture
  • les habiletés quotidiennes

Plus de détails sur le transfert de dominance pour l'écriture

Le programme de transfert de dominance est pertinent pour les personnes présentant des problèmes de douleur importante au membre supérieur dominant ou des séquelles permanentes rendant l’écriture non fonctionnelle. Entre autres, ce programme peut être parfois une alternative à la crampe de l’écrivain (dystonie focale).

Il s’agit d’un programme inspiré des travaux de M.Gilles Harvey, Ph.D. et de ceux de Kathleen E. Yancosek Ph.D. OTR/L CHT et Kristin Gulick OTR CHT. À notre clinique, s’ajoute à ce programme, des tâches déterminées par l’ergothérapeute dont le but est le réentraînement du membre non dominant afin d’en développer maximalement ses aptitudes pour obtenir une écriture fluide et fonctionnelle.

  • Notre force...
    notre expertise!
  • Notre passion...
    la main!